Des spécialistes inquiets considèrent que ce nouvel environnement serait à l'origine d'une crise de l'autorité, qu'il véhiculerait de nouvelles valeurs synonymes de liberté tous azimuts, d'immédiateté et d'impatience.
Et être parent aujourd'hui, c'est ne plus pouvoir exercer son rôle comme on pouvait le faire dans le passé.
Face à cette nouvelle donne, dès leur jeune âge, les enfants doivent être éduqués à l'utilisation de l'information. «L'éducation aux médias consiste à repenser la façon de consommer l'information chez les jeunes. Il faut l'intégrer dès maintenant dans le cursus scolaire», a lancé Hait Hammou, professeur à la Faculté des lettres à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, lors de la conférence-débat «Education aux médias et à l'information : rôle des enseignants et bibliothécaires au 21e siècle».
Une rencontre organisée dans le cadre de la Journée mondiale de la société de l'information célébrée le 17 mai par l'Unesco et la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales de l'éducation-formation à Rabat.Face à la multiplication des sources d'information, chaînes de télévision, radios, téléphonie mobile, les observateurs alertent du danger que représentent les moteurs de recherches sur Internet qui seront les grands détenteurs de l'information, mais aussi de redoutables manipulateurs. Ainsi, l'éducation aux médias et à l'information, par le biais de laquelle les individus acquièrent les aptitudes à chercher, évaluer et utiliser l'information de manière efficace et éthique, développe des compétences de réflexion critique et acquiert des comportements d'apprentissage tout au long de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire