Edy Legrand Bordeaux, 1892, Bonnieux 1970, s’est formé à Genève, à Munich et à Paris. En 1933 il rencontra Majorelle à Marrakech, travaillèrent ensemble. Il peint plusieurs tableaux du Jardin Majorelle, et de la ville. Il vivra plus tard entre Rabat et Goulimine.
Il tient au Maroc un journal en 1943, année de sa démobilisation, et se révéla bon écrivain, amoureux de la grande littérature, et de la grande peinture.
Il voyagea avec Majorelle dans le sud marocain, et en rapporta un témoignage important sur le travail des peintres étrangers au Maroc à cette période. Sur la journée du 21 Août 1943 à Talouet, il a écrit ceci : « Ce matin, j’ai commencé, au milieu des plus grandes difficultés, une toile 100x130, les femmes chirates, en rang, dans la cour de la maison du mallem. Tout le monde, d’une grande gentillesse, et faisant contre mauvaise fortune bon cœur, car on aurait bien voulu rester assis, comme à l’ordinaire, dans la vaste pièce ou le mallem donne sa leçon ». Ses œuvres font régulièrement leurs apparitions lors des ventes aux enchères de la peinture orientaliste, et ne cessent d’augmenter dans l’estime de ses collectionneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire